QUICK LINKS

Thursday, 29 December 2016

Aiguille à coudre 101

Que ce soit dans l'art ou la technique, même le plus petit détail est important. Ici, plus précisément, nous allons nous concentrer sur le choix de l'aiguille selon le matériel à coudre. Les modifications apportées à une aiguille sont souvent minuscules et même invisibles à l’œil nu, cependant elles auront un impact visuel sur le tissu puis également lors de la confection.
 

L'anatomie d'une aiguille




L'aiguille universelle (tout usage)

La plus basique des aiguilles. Celle-ci est d'épaisseur moyenne avec une pointe très légèrement arrondie afin de percer au travers des tissus simples de type "fil de trame et chaîne". Elle est plus souvent disponible dans la grosseur 80/12 ou 90/14.

Type de tissu : popeline, tissus de coton, challis, sergés, broadcloth, lin, gabardine, tartans...


Photo : ensemble de popline par Alexandre Wang Printemps 2017 (prise par Yannis Vlamos).








L'aiguille microfibre (microtex)

Cette aiguille est très fine et pointue afin de percer les tissus fins sans les abîmer. À utiliser avec tout tissus fluides, fins et délicats afin d'éviter coutures plissées et accrochages. Les grosseurs sont aussi adaptées pour les tissus délicats et sont donc offertes en 60/8, 70/10, 80/12 ou 90/14.

Type de tissu : tissus de type 'microfibre', chiffon, georgette, soie, crêpe, dentelle, tissus recouverts tel que le simili cuir... 


Photo: robe cintrée de soie par Isabel Marant, Printemps 2017 (prise par Kim Weston Arnold).







L'aiguille stretch et renflée

Ces deux aiguilles sont adaptée pour les tricots. La renflée à une pointe très arrondie pour les tricots 100% coton avec très peu d'élasticité. La stretch est légèrement plus pointue pour les tricots plus élastiques ayant de l'élasthanne. La pointe arrondie déplace les mailles du tricot autours de l'aiguille plutôt que de les percer afin d'éviter les accros. Les grosseurs disponibles sont assez nombreuses, allant de 60/8 jusqu'à 100/16.

Type de tissu : tricots, lainages pour gilet, jersey, jersey double (ponte di roma), interlock, tricots pour maillots de bain, tricots côtelés ou tulle extensible.


Photo : gilet en tricot de Balmain Printemps 2017 (prise par Monica Freudi).




L'aiguille jeans

Sa tige renforcée passera facilement au travers de plusieurs couches de tissu épais afin d'éviter qu'elle se casse. Le chat de l'aiguille est plus large pour l'utilisation d'un fil plus épais tel que le fil jeans ou à surpiqûre. Disponibles dans plusieurs grosseurs de 70/10 jusqu'à 110/18.

Type de tissu : denim, denim extensible, velours, velours côtelé, twill...


Photo : veste en denim de Topshop Unique Printemps 2017 (prise par Umberto Fratini).







L'aiguille à cuir

Sa pointe tranchante transperce le cuir et est souvent utilisée avec un pied-de-biche de teflon ou avec rouleaux afin que le cuir n'adhère pas à celui-ci. Faites attention à coudre très lentement car l'aiguille laissera des trous à chaque point. Elle est plus souvent offerte en grosseur 90/14, 100/16 ou 110/18.

Types de tissu : cuir, simili cuir ou tout autres tissus très épais et non-tissés.


Photo : blouson en cuir par Haider Ackermann Printemps 2017 (prise par Umberto Fratini).

No comments:

Post a Comment